The Disaster Artist by Greg Sestero Tom Bissell

The Disaster Artist by Greg Sestero Tom Bissell

Auteur:Greg Sestero, Tom Bissell [Greg Sestero, Tom Bissell]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Carlotta Films
Publié: 2018-01-09T05:00:00+00:00


* * *

21. CAA : Creative Artists Agency, entreprise qui représente, depuis 1975, de nombreux artistes à travers le monde.

Chapitre onze

“Je vais tout enregistrer”

“Personne ne quitte une star.

C’est ce qui en fait une star”

Norma Desmond, Sunset Boulevard

Un après-midi, lors de la cinquième semaine de tournage, Raphael s’est approché de moi sur le plateau et m’a dit :

- Il nous faut un producteur exécutif. Si on n’en a pas un d’ici la fin de la semaine, je me casse.

Raphael m’a avoué que l’amateurisme aveugle du projet de Tommy le gênait, surtout quand il devait travailler devant le propriétaire de Birns & Sawyer, Bill Meurer, qui s’était récemment plaint de tout ce bazar qui dérangeait son commerce. Pire encore, Raphael était continuellement obligé de faire le travail des autres. Il n’y avait tout simplement aucune organisation. Tommy passait son temps à engager et à virer des gens tout en trouvant le moyen de coller deux boulots à la même personne. J’avais le premier rôle mais j’étais aussi le producteur exécutif. Sandy était le scripte, mais aussi le premier assistant du réalisateur. Peter Anway était le responsable des ventes de Birns & Sawyer mais aussi, curieusement, l’assistant de Tommy.

Tommy savait que Raphael était contrarié mais ne pensait pas qu’il mettrait véritablement à exécution sa menace de quitter le tournage. Après tout, il y avait un producteur exécutif : moi. Où était donc le problème ? Le problème était le suivant : Tommy ne savait pas exactement ce qu’était un producteur exécutif. Il ne savait pas comment était censé fonctionner un plateau. Le moins que l’on puisse dire, c’est que sur un tournage aussi chaotique, être producteur exécutif était un véritable boulot à plein-temps. Le producteur exécutif doit gérer le tournage, s’assurer que tout le monde est payé, aider l’équipe artistique à trouver des accessoires, faire les plannings, et faire toutes les autres choses dont les réalisateurs ne veulent pas s’embarrasser, des choses que Tommy n’était de toute façon pas capable de faire. C’était totalement ridicule et contre-productif de demander à l’acteur principal d’assumer ces tâches. J’étais souvent obligé de m’interrompre en plein milieu d’une prise, pour commander des pizzas pour l’équipe technique et les acteurs, ce qui faisait prendre du retard dans le tournage. Raphael avait raison. On avait besoin d’aide.

Évidemment, je comprenais les inquiétudes de Raphael, mais je savais aussi ce que Tommy allait répondre. Il fallait qu’il pense que c’était lui qui prenait toutes les décisions. Si quelqu’un d’autre avait le malheur de proposer quelque chose, même si c’était pertinent, Tommy n’était jamais d’accord. Il était hors de question de dépenser un seul centime si une idée ne le concernait pas directement. Si Raphael avait besoin d’un producteur exécutif, il allait falloir le dire à Tommy de façon à ce qu’il ait l’impression que c’était son idée et pas celle de Raphael, et c’était plutôt mal barré.

Un peu plus tard ce jour-là, pendant la pause-déjeuner, Raphael m’a demandé de venir avec lui, afin d’essayer de convaincre Tommy.

- Allez, a-t-il dit, on va lui dire.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.